Les grands gagnants de la 3ème édition du challenge SoliTudiant !

Le challenge SoliTudiant est un concours étudiant national organisé par notre association qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire, au profit des travailleurs en situation de handicap.

Sur la base de plus de 40 projets déposés, une centaine d'étudiants et leurs professeurs ont travaillé une année durant en partenariat avec un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) ou une EA (Entreprise Adaptée).

Jeudi dernier ils n’étaient plus que 6 groupes finalistes en compétition devant un jury de professionnels composé des entreprises partenaires de l’événement (Humanis, Fondation Legrand, Renault), d’établissements supérieurs (EM Normandie, IMT Atlantique) et d’acteurs du handicap (Réseau GESAT, ANDICAT, directeur d‘ESAT).

À l’issue d’une journée rythmée par les soutenances, le jury a délibéré. Les équipes lauréates qui se sont imposées par l’innovation et la viabilité de leurs projets proposés sont :

1er prix du challenge SoliTudiant 2018

1er prix : Lycée Bréquigny de Rennes & ESAT La Simonière (Saint Symphorien 35) - dotation financière de 30 000 euros
L’objectif des étudiants du BTS Assistance Technique d’Ingénieur était d’améliorer la ligne de conditionnement d’épices en tubes via 3 objectifs :

  • Concevoir une machine facilitant le conditionnement des épices en poudres.
  • Proposer un système d’aspiration pour éviter l’inconfort lié aux épices volatiles.
  • Améliorer l’ergonomie des postes de travail. 
2e prix du challenge SoliTudiant 2018

2e prix : ICAM site de Nantes et ESAT Tournières (Carquefou44) - dotation financière de 25 000 euros
Le projet présenté par les étudiants ingénieurs est un projet énergétique qui vise à la valorisation des résidus de tonte de pelouses. Ceux-ci sont récoltés par les usagers de l’ESAT pour en faire de la biomasse et fabriquer des buchettes combustibles pour les poêles, les chaudières ou les fours.

3e prix du challenge SoliTudiant 2018

3e prix : Istia Angers & ESAT Arta (Saint Nazaire 44) - dotation financière de 20 000 euros
Les étudiants ingénieurs ont inventé et développé une machine d’aide au tri de la fleur de sel dans un contexte d'augmentation de la production à 200kg/jour et d’insertion sociale de travailleurs cérébrolésés, via un système de tapis à bandes.

Redécouvrez la journée en photo

 

solitudiant 2018 merci a toussolitudiant 2018 soutiens


Merci à nos soutiens et à nos partenaires
pour cette belle journée ensoleillée, à l’ESAT Les Néfliers de Fourqueux (78) lauréat de la seconde édition du challenge d’avoir régalé les participants de crêpes et de galettes et à l’ICAM site de Nantes d’avoir accueilli la finale nationale du challenge Solitudiant au sein de ses locaux.

Étudiants et établissements du secteur adapté et protégé, rendez-vous dès septembre pour participer à la 4e édition du challenge SoliTudiant !

En savoir plus sur SoliTudiant