Rencontre avec Mathieu, ancien stagiaire dans un ESAT
Actuellement consultant en achat, Mathieu Borie a éffectué un stage au sein de l’ESAT L’Envol pendant ses études en 2017.
Un stage trouvé par le biais de Solistages, un projet qui a pour ambition de développer le nombre de stages réalisés en EA/ESAT ainsi que leur impact sur l'emploi des personnes en situation de handicap.
Il nous parle de son expérience.
Présente toi
Je m’appelle Mathieu BORIE, j’ai 24 ans et j'habite à Issy Les Moulineaux.
J’ai terminé mes études depuis novembre 2020. Pour retracer mon parcours j’ai tout d’abord réalisé un DUT Techniques de commercialisation. Ce premier diplôme m’a permis de confirmer mon intérêt pour le monde du commerce. J'ai donc continué mes études en passant des concours d’admission parallèle pour entrer en école de commerce. J’ai intégré l’IESEG School of Business en programme grande école anglais en 3ème année. Ensuite pour mon master j’ai décidé de m’orienter vers l’alternance et le métier de commercial. J’ai donc opté et obtenu le master Management et Ingénierie Commercial de l’IESEG. Après avoir exercé le métier de commercial pendant 2 ans j’ai souhaité découvrir le métier d’acheteur, ce pourquoi j’ai passé le concours du master Management des Achats Internationaux et Innovations de KEDGE que j’ai obtenu en alternance pendant 14 mois.
Comment et avec quels moyens as-tu trouvé ton stage ?
J’ai réalisé mon stage de 3ème année grâce à Solistages. En effet je souhaitais réaliser un stage dans l’économie sociale et solidaire et le secteur protégé, ce pourquoi je cherchais une expérience dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Après avoir fait des recherches sur internet je suis arrivé sur une offre de stage pour un ESAT proche de chez moi à travers Solistages.
Est-ce que tu connaissais Solistages avant ?
Non je ne connaissais pas du tout Solistages avant d’avoir cherché.
Qu’est-ce qui t’as poussé à aller faire un stage dans un ESAT ?
Lors de mon DUT Techniques de Commercialisation nous avions visité un ESAT et cela m’avait marqué, je n’en n’avais jamais entendu parler avant et en découvrant le principe j’ai trouvé cela très intéressant d’associer le business pour servir une cause. C’est pourquoi j’ai été très curieux et j’ai voulu mieux comprendre le fonctionnement mais aussi voir toutes les possibilités qui pouvaient s’offrir. Dans nos études on nous parle de plus en plus de RSE/CSR et de l’économie solidaire pour nous sensibiliser et je trouve la démarche très intéressante. Par ailleurs, je trouvais aussi très original de faire un stage dans un ESAT ce qui me permettait de me démarquer.
Comment s’est passé ton stage ?
Mon stage s'est très bien passé. En effet j’ai été accueilli dans une association et notamment dans ces deux ESAT (L'Envol et Jean Pierrat) j’ai pu apprendre beaucoup de choses et partager de bons moments avec les équipes. Cela m’a également permis d’ouvrir les yeux sur l’économie sociale et solidaire. J’ai énormément apprécié la multitude de possibilités et de diversité que propose un ESAT, étant curieux j’ai pu voir de nombreuses activités et cela m’a permis de ne pas m’ennuyer.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Aujourd’hui je retiens avant tout de bons souvenirs et des rencontres, cette expérience m’a beaucoup sensibilisé et a changé mon regard sur le handicap. Aujourd’hui en tant qu’acheteur j’essaye dans la mesure du possible de favoriser ces secteurs lors d’appels d’offres notamment sur les critères RSE mais aussi de défendre les valeurs et capacités. Par ailleurs, pour certains marchés nous réservons les prestations à des ESAT ou Entreprises Adaptées. Lors de mon alternance j’ai pu confier des prestations de plateaux repas à des ESAT lors d’évènements, également travailler avec Café Joyeux qui disposait d’un corner dans l’enceinte de l’entreprise et imposer à notre fournisseur de multiservice de sous-traiter l’entretien des espaces verts à des ESAT également.
Recommanderais-tu ce genre de stage à un autre étudiant ? Si oui, pourquoi ?
Oui je recommanderai entièrement ce genre de stage à d’autres étudiants, cela permet de voir les choses différemment et d’évaluer toutes les possibilités qu’offrent ces structures. Il n’y a qu' à gagner à faire un stage en ESAT ou EA à la fois sur le plan humain que professionnel.
Est-ce que le stage t’a apporté des opportunités pour l'avenir ?
Je ne sais pas si on peut dire que ce stage m’a apporté des opportunités pour l’avenir, en tout cas, systématiquement à chaque entretien d’embauche par la suite, on m’a posé des questions sur mon expérience en ESAT. Les recruteurs étaient assez surpris qu’un « jeune » s’intéresse à ce secteur et souhaitaient d’ailleurs en savoir plus car ils ne connaissaient pas vraiment ces structures.
De plus, aujourd'hui, travaillant dans les achats je m’attache à travailler dans des directions des achats où les secteurs protégés font partie de la stratégie et ne sont pas seulement là juste pour dorer l’image de l’entreprise. Je m’efforce également lorsque j’entends des collègues parler de prestations qui pourraient être réalisées par des ESAT ou EA de leurs en parler et de les inciter à se renseigner.