Rencontre avec Maxence Denu, lauréat du Challenge SoliTudiant 2020
Organisé tous les ans par l’association Handicap Travail Solidarité, le challenge SoliTudiant met en relation les étudiants et les structures employant des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils réalisent une étude pour répondre au besoin d’une Entreprise Adaptée ou d’un ESAT*.
Promouvoir des produits handi-fabriqués, développer de nouvelles filières ou résoudre une problématique interne... Les sujets sont variés. Mais toujours dans le même objectif : contribuer à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Actuellement en école d’ingénieur à Grenoble, Maxence Denu a participé au concours cette année, avec son équipe. Il témoigne de son expérience lors de cette édition un peu particulière, réalisée en partie en visio-conférence en raison de la Covid-19. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxence DENU, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Alsace. Je suis actuellement élève en deuxième année à l’école d’ingénieur Grenoble INP - Génie industriel, dans la filière « ingénierie de la chaîne logistique ».
J’ai eu la chance de participer au challenge Solitudiant lors de l’édition 2019/2020 avec 4 autres étudiantes de ma promotion : Clémence PICOT, Manon HASSELOT, Sana YAGOUB et Tassadit OURZIK.
Je suis également bénévole depuis peu sur mon temps libre dans une association qui promeut l’accès pour tous aux nouvelles technologies.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au challenge SoliTudiant ?
J’ai découvert ce challenge grâce à un enseignant chercheur à Grenoble INP – Génie Industriel, Guillaume THOMANN, et j'ai immédiatement été séduit par la possibilité de découvrir un secteur que je ne connaissais que trop peu, celui des entreprises adaptées.
Être sensibilisé aux conditions de travail des personnes en situation de handicap m’a également semblé important pour enrichir mon profil. Il s’agissait pour moi d’utiliser mes diverses connaissances à travers une mission concrète pour aider des travailleurs, et peut-être même avoir un impact réel sur une entreprise en remportant le challenge.
Quel était votre sujet d'études ?
Nous avons travaillé en partenariat à l’EA d’Annonay, et plus particulièrement sur deux de leurs activités : la découpe de cuir avec des presses hydrauliques et les fermetures à glissière pour la maroquinerie de luxe.
Nos premières observations et discussions avec les salariés nous ont amené à travailler sur l’optimisation des flux au sein de l’atelier et apporter plus de bien-être aux salariés dans leurs tâches quotidiennes. Concrètement, nous avons proposé un réaménagement total d’une majeure partie de l’atelier, ainsi que des investissements dans du matériel ergonomique pour répondre à nos deux objectifs.
Quel a été votre rôle lors du Challenge ?
J’ai occupé le poste de chef de projet durant le challenge. J’ai principalement coordonné l’ensemble des efforts de chaque membre de l’équipe et je les ai accompagnés dans l’ensemble de la conception de la solution d’amélioration. J’ai également fait le lien tout au long du projet entre l’EA et notre équipe. Nous avons constamment pu compter sur les précieuses connaissances de chaque salarié et du directeur de l’EA, Didier BERTRAND, pour nous assurer que notre projet réponde bien aux besoins des travailleurs.
L'équipe de Maxence a travaillé sur le réaménagement de l'atelier au sein de l'entreprise adaptée d'Annonay
Que vous a apporté cette expérience ?
Ce projet a probablement été une des premières fois où j’ai pu appliquer aussi concrètement les enseignements théoriques que j'ai suivi à l'école. Le travail d'optimisation de l'organisation au sein de l'entreprise est en effet au cœur de notre formation.
Nous avons également pu nous impliquer dans toutes les étapes d’une étude ergonomique : de l’observation des travailleurs jusqu’au choix du matériel à installer. Enfin, mon rôle de responsable du groupe m’a permis d’appliquer les connaissances acquises en gestions de projet. C’est aussi grâce à l’aide précieuse de nombreux enseignants de l’école que chaque membre de l’équipe a pu acquérir de nouvelles connaissances, que nous n’aurions sans doute pas connu sans ce projet.
Ce projet a également été une véritable aventure humaine très enrichissante sur un plan plus personnel. Chaque rencontre m’a permis d’en apprendre plus sur le handicap et toutes ces découvertes auront indéniablement un impact dans mon futur métier.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui n’ont pas encore participé à ce challenge?
Mon premier conseil est bien-entendu de s’engager dans l’aventure Solitudiant pour avoir la chance de vivre toutes les belles expériences que nous avons vécues. Nous nous sommes tous fortement investis dans notre équipe, car nous savions que chaque moment supplémentaire consacré à cette mission pouvait avoir un réel impact sur la vie quotidienne des travailleurs que nous avions rencontrés. L’annonce de notre deuxième place à ce challenge a été une véritable consécration de tout le travail que nous avions effectué durant l’année.
Une fois engagé dans le projet, il ne faut pas abandonner et rester motivé jusqu’au bout ! Nous avons tous été un petit peu perdus au début du challenge après la première visite, sans trop savoir ce que nous pourrions concrètement apporter à l’entreprise. Néanmoins, nous n’avons jamais baissé les bras et discuter avec les travailleurs a été un élément moteur dans la recherche de solutions. Nous avons tous désormais hâte de voir le résultat final dans l’entreprise adaptée d’Annonay en compagnie de tous les salariés.
Un moment qui vous a marqué particulièrement ?
Un des meilleurs moments du challenge a probablement été ce qui a suivi l’annonce de notre seconde place. Voir la vive émotion éprouvée par le directeur de l’EA a probablement été une de nos plus belles récompenses. Malgré la distance qui nous séparait, nous avons tout de même réussi à partager un fort moment de convivialité pour fêter cette réussite autour d’un apéritif en visio-conférence le soir-même … chacun chez soi !
Comme Maxence, vous êtes étudiants et vous avez l’envie de participer à un concours riche de sens ? Les inscriptions pour l’édition 2021 de notre challenge national SoliTudiant sont ouvertes !
Consultez toutes les projets en cours ou contactez Léa Depond au 07 52 64 81 33.
* ESAT = Etablissement ou Service d’Aide par le Travail